Bulletin

Bulletin

Le centre d’excellence publie un bulletin de nouvelles trois fois par année. Plus de 1 200 exemplaires sont distribués dans toutes les écoles et les bureaux, aux enseignants et au personnel de soutien qui travaillent avec nos élèves, aux parents des élèves ayant un TSA, aux professionnels des autres commissions scolaires anglophones du Québec, aux organisations partenaires, aux comités SNNAP et SNAC, aux ateliers de perfectionnement professionnel, sans compter les réunions ministérielles. Notre bulletin de nouvelles présente des articles écrits par des membres de notre équipe TSA, ce qui comprend de l’information sur les meilleures pratiques, des astuces d’enseignement, des stratégies comportementales, des ressources Web et des applications éducatives, des évaluations de nouveaux livres et des conférences locales à venir

Veuillez cliquer sur la date pour afficher le bulletin de nouvelles TSA :

 

 

2017 - 2018

    Octobre 2017
Numéro 40
Avantages et défis de la technologie

 

2016 - 2017

Décembre 2016
Numéro 39
Donner l’accès au programme général : Un aspect essentiel pour une journée équilibrée

 

2015 - 2016

Mai 2016
Numéro 38
Le mois de l’autisme
Février 2016
Numéro 37
Être suffisamment bon
Octobre 2015
Numéro 36
Le TSA, ce n’est pas tout

 

2014 - 2015

Avril 2015
Numéro 35
Fonctions exécutives et rendement scolaire

Janvier 2015
Numéro 34
Méthode ABC (antécédents, comportements et conséquences)
Octobre 2014
Numéro 33
Que se passe-t-il avant la crise?

 

2013 - 2014

Avril 2014
Numéro 32
Se préparer à travailler avec des élèves ayant des comportements difficiles
Janvier 2014
Numéro 31
L’intimidation et les enfants ayant un TSA
Septembre 2013
Numéro 30
La flexroom : Une utilisation flexible de la salle de ressources

 

2012 - 2013

Avril 2013
Numéro 29
Les forces et talents uniques des personnes autistes
31 janvier 2013
Numéro 28
Hiérarchie des incitations
30 septembre 2012
Numéro 27
Réfléchissez encore! Une revue des théories sociales cognitives

 

2011 - 2012

30 avril 2012
Numéro 26
Qu’est-ce qu’un petit mensonge?
31 janvier 2012
Numéro 25
PCI : Programme de lecture pour les élèves ayant des difficultés de développement et des différences d’apprentissage importantes

 

2010 - 2011

1 avril 2011
Numéro 23
Réflexions des parents : élever un enfant ayant un TSA
15 octobre 2010
Numéro 22
Commencer l’année du bon pied : dix choses que vous devez savoir

 

2009 - 2010

15 avril 2010
Numéro 21
Formation sur les compétences sociales pour les gens ayant un TSA de haut niveau
15 janvier 2010
Numéro 20
L’autisme : tenter d’y trouver un sens!
15 septembre 2009
Numéro 19
Cibler les compétences fonctionnelles à l’école comme objectifs du PEI

 

2008 - 2009

2 avril 2009
Numéro 18
L’anxiété chez les élèves ayant un TSA
15 janvier 2009
Numéro 17
Stratégies orales motrices pour l’autorégulation
15 septembre 2008
Numéro 16
Créer un environnement d’acceptation

 

2007 - 2008

1 mai 2008
Numéro 15
Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau : est-ce la même chose?
15 janvier 2008
Volume 2, Numéro 2
Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau : est-ce la même chose?
1 octobre 2007
Volume 2, Numéro 3
Stratégies pour améliorer le jeu chez les enfants ayant un TSA

 

2006 - 2007

19 mars 2007
Volume 1, Numéro 2
Autonomie fonctionnelle
10 octobre 2006
Volume 1, Numéro 1
Qu’est-ce qu’une diète sensorielle?

 

2005 - 2006

19 avril 2006
Volume 1, Numéro 2
Modulation sensorielle : Qu’est-ce que c’est?
Comment pouvons-nous la faciliter?
14 septembre 2005
Volume 6, Numéro 1
Comprendre les troubles du spectre de l’autisme

 

2004 - 2005

15 avril 2005
Volume 5, Numéro 2
L’autisme et la lecture
31 janvier 2005
Volume 5, Numéro 1
Utiliser le renforcement pour motiver les élèves
1 octobre 2004
Volume 5, Numéro 1
Modulation sensorielle : Qu’est-ce que c’est? Comment pouvons-nous la faciliter?

 

2003 - 2004

23 janvier 2004
Volume 4, Numéro 2
Du primaire au secondaire : planifier une transition fluide
20 octobre 2003
Volume 4, Numéro 1
Accueillir l’élève au sein de la classe

 

2002 - 2003

10 avril 2003
Volume 3, Numéro 3
Moments auditifs inoubliables
10 janvier 2003
Volume 3, Numéro 2
Autonomie fonctionnelle
10 octobre 2002
Volume 3, Numéro 1
L’équipe des troubles du spectre de l’autisme

 

 

 

 

Top